Baisse de l’immobilier en France
Vendez votre bien, investissez au Sénégal avec du bitcoin.
La diaspora sénégalaise devra se débancariser pour ne pas perdre son épargne en France.
Quelle est la situation du marché immobilier en France ?
Lorsqu’un couple d’acquéreurs ou un acquéreur seul demande de l’argent pour se faire financer sur 25 ans, les taux sont en moyenne à plus de 4% hors assurance. Je tiens également à rappeler qu’en mars 2022, les taux sur les prêts de 25 ans étaient aux alentours des 1,2 – 1,3%. Ce qui veut dire que sur une période de 14 mois, les taux ont augmenté de presque 3%. Ce qui signifie que pour une mensualité équivalente, les acquéreurs ont perdu 25% de pouvoir d’achat sur 14 mois.
Désolvabilisation de la demande
Les acquéreurs ont moins d’argent, ont moins de possibilités de se faire financer sur un marché immobilier qui n’a pas encore intégré cette baisse. Les banques demandent de compenser cette perte d’achat par de l’apport qui est toujours plus important.
Il y a encore de ça 2 ou 3 ans, il n’était pas très compliqué de se faire financer à 100% ; aujourd’hui, c’est quasiment mission impossible. Les frais de notaire, les frais de dossier, les frais bancaires et une bonne partie de l’immobilier sont à financer. Les banques, en dessous de 20% d’apport, ont vraiment du mal à prêter actuellement.
Donc, nous avons des acquéreurs qui ont moins de pouvoir d’achat et à qui on demande en plus de mettre plus d’argent dans leur projet, ce qui réduit la demande.
Il y a un autre problème : le parc immobilier en France qui a besoin de rénovation dans beaucoup de secteurs. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’il suffit d’acheter une maison en moins bon état, de négocier le prix pour pouvoir quand même devenir propriétaires d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Mais les coûts de rénovation ont également largement augmenté par rapport à 2020. Le bois, l’acier, le cuivre et tous les produits importés pour les matériaux de construction ont fortement augmenté. Ce qui veut dire que même pour rénover sa maison, on ne peut plus s’appuyer sur des estimations qui ont été faites en 2020.
Le bois, pendant plus de 40 ans, était resté à des prix quasiment identiques. Le prix s’est envolé en 2021 et il est resté sur un haut plateau depuis.
L’acier ne fait qu’augmenter depuis 2020, les matières premières ont augmenté, les pièces et les matériaux que l’on importe également. Aujourd’hui, rénover sa maison coûte plus cher qu’il y a deux ans.
Le résultat est que si on emprunte de l’argent à 4%, le coût de rénovation est d’autant plus élevé, et les banques refusent de prêter.
Il y a beaucoup de jeunes couples ou de jeunes seuls qui ne désirent plus devenir propriétaire, tout simplement parce que dans leur entourage, il y a eu une mauvaise expérience. De plus en plus de personnes qui travaillent, qui ont un CDI, et qui étaient en recherche d’un bien pour devenir propriétaires, arrêtent tout simplement leur recherche et sortent du marché, parce que les conditions sont catastrophiques.
Baisse de l’offre
Les promoteurs, en ce moment, pleurent au gouvernement pour avoir, ou des subventions, ou pour que les conditions de financement concernant les acquéreurs se relâchent un petit peu. Nous avons de plus en plus de projets qui sont abandonnés, de nouvelles constructions qui sont abandonnées, simplement parce qu’il n’y a pas d’acquéreur en face.
Les bâtiments que vous voyez construits sur vos secteurs en ce moment, sont la résultante de financements qui ont eu lieu soit l’année dernière, soit il y a deux ans. Beaucoup de promoteurs et de constructeurs de maisons individuelles commencent à tirer la langue, parce que tout simplement, il n’y a plus d’acquéreur en face.
Le problème de l’immobilier ancien
Là aussi, il y a des problèmes, beaucoup de vendeurs n’ont pas encore assimilé le fait que les prix de l’immobilier baissent. Beaucoup d’agents immobiliers expliquent qu’en réalité, les vendeurs ne sont pas prêts à baisser leur prix. Leurs estimations sont refoulées et les vendeurs veulent conserver les prix qu’ils avaient peut-être en tête il y a de ça un an ou deux.
Les vendeurs n’ont pas forcément le choix et ils sortent leurs biens du marché. L’offre au niveau de l’ancien n’a pas encore intégré la baisse des prix, mais on voit que la situation commence un petit peu à se complexifier vraiment pour les professionnels de l’immobilier, parce que il est vraiment plus compliqué de trouver une agence qui est prête à renier sa commission, ou des courtiers qui sont prêts à renier leur commission pour attirer, ou des vendeurs, ou des acquéreurs.
Le marché est tout simplement en train de se geler. La résultante est la baisse des transactions, avec des répercussions de plus en plus fortes également sur le marché de la location. Les personnes locataires qui voulaient devenir propriétaires, restent locataires, et les pénuries de logements à la location s’accentuent.
Il y a de moins en moins de logements disponibles à louer et il faut rappeler que le DPE va sortir du marché de la location pas mal de biens. Tous les logements qui consomment plus de 450 kWh par m² et par an sont sortis du marché. A partir de 2025, ce seront tous les G ; en 2028, tous les F et en 2034, tous les E.
Tous ces logements qui sont classés de E à super G représentent 11 millions de logements en France.
Le marché de l’immobilier est en train de se bloquer.
Pourquoi ne pas vendre votre bien immobilier, acheter des bitcoins afin de compenser les pertes pour acheter plus tard un bien au Sénégal?