Bitcoin/dakar : Le FMI et les cryptomonnaies
Le FMI veut interdire les cryptomonnaies
Le FMI n’exclut pas une interdiction des crypto-monnaies si une réglementation négociée échoue. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge d’une réunion du G20 a évoqué le sujet de la régulation des crypto-monnaies estimant qu’il doit y avoir plus de réglementation.
Madame Georgieva a expliqué que le FMI, le Conseil de stabilité financière, le FSB et la Banque des règlements internationaux, la BRI, se sont engagés à établir une base pour la réglementation des crypto-monnaies qui ne sont pas émises par des gouvernements ou des banques centrales.
Nous devons faire la différence entre les monnaies numériques des banques centrales, les CBDC, qui sont soutenues par l’État et les stablecoins, et les crypto-actifs qui sont émis à titre privé. Il faut exercer une très forte pression en faveur.
Si la réglementation échoue, si vous êtes lents à la faire, alors nous ne devrions pas retirer de la table l’interdiction de ces actifs, car ils peuvent créer un risque pour la stabilité financière.
Kristalina Georgieva FMI
Tout cela ne veut pas dire, alors que le bitcoin s’est bien redressé, que c’est la fin des crypto-monnaies et des crypto-actifs. Mais la tentation de la régulation par les banques centrales est grande, car ils ne laisseront pas à d’autres le privilège de battre monnaie et le pouvoir ahurissant que cela leur procure.
Régulation ou interdiction? Ils visent dans tous les cas, à saper l’utilité et l’intérêt des crypto-actifs qui bien évidemment permettent d’échanger en dehors du contrôle et de la mainmise des états, ce qui est une avancée économique absolument historique, mais il y a bien peu, bien peu de chance que les banques centrales la monnaie devenir libre.
Mais Comment peuvent-ils interdire le bitcoin qui est incensurable, et qu’ils n’ont pas la main mise sur nos portefeuilles numériques?
En fait, le FMI suit la SEC, qui est entrain de mettre la pression sur les société de crypto en le considérant comme des securities. Mais avec le Bitcoin il n’y a pas d’entité , ou d’entreprise qui génère du profit. Donc Bitcoin resistera il est abosolument decentralisé et sans entité derriere contre qui se retourner.
Cliquez sur ce lien africacrypto.org pour acheter du Bitcoin à Dakar.