Bitcoin Dakar : Silvergate en faillitte
Tenir ou vendre les bitcoins?
Jeudi dernier (2 mars 2023) le bitcoin a corrigé très fortement , cétait dû essentiellement à une information comme vous le savez de Silvergate qui était en mauvaise position.
Silvergate est une des deux principales banques cryptos aux Etats-Unis avec signature.
l’action Silvergate a dévissé de 75% la semaine dernière, ce qui correspond à une chute de 97% par rapport à son niveau le plus haut.
Pourquoi l’action de Silvergate chutte?
Tout simplement parce que Silvergate a annoncé qu’il n’allait pas être en mesure de publier leur rapport annuel immédiatement, qu’ils allaient prendre plus de temps et donc c’est évidemment un très mauvais signal pour les marchés et l’action a été immédiatement sanctionnée. Il y a beaucoup de gens comme Coinbase qui ont annoncé qu’ils allaient quitter l’écosystème et qu’ils n’allaient plus utiliser Silvergate.
C’est quoi une banque crypto?
Les bourses d’échanges (les coinbase, Binance, Kraken… ) ont besoin de déposer des dollars en fait sur ces plateformes pour acheter des cryptos mais eux ils n’ont pas de licence bancaire, et ils n’ont pas le droit de recevoir des dollars, alors ils les déposent dans des banques puisqu’il est très difficile d’avoir des banques crypto, il y en a très peu il y a essentiellement Silvergate et Signature.
Silvergate en bank run
On le sait depuis un mois qu’il y a un bank run sur Silvergate. Depuis six mois il y avait un peu plus 17 milliards qui ont été retirés de Silvergate, ils avaient annoncé une perte d’un milliard l’année dernière au dernier trimestre.
Silvergate est en difficulté et ce n’est pas une nouveauté, d’ailleurs tout le monde se précipite pour dire qu’ils n’ont aucune exposition sur Silvergate et qu’ils ont tout retiré. Les GEMINI qui ont une part importante du cash de son stablecoin le GUSD sur Silvergate ont été retirés.
La plupart des grosses entreprises de cryptomonnaie (bitcoin, ethereum, USDT, USDC, DAI… ) américaines conservaient les avoirs de leurs clients chez Silvergate. Mais Silvergate ne se contentait pas de garder cet argent, la banque achetait avec des obligations américaines avec un petit rendement. Par exemple, vous prenez les dépôt en dollar de toutes les entreprises de cryptomonnaie (Shiba Inu, Cardano… ) sans aucun rendement associé, vous achetez avec des bons du trésor à trois mois qui génèrent 4,78% par an, avec 10 milliards en caisse vous vous faites 478 millions de bénéfices par an.
Lorsque FTX s’est effondré, en novembre 2022, et que tout le monde a voulu retirer son argent des plateformes d’échange, Silvergate s’est retrouvé avec un problème de liquidité. Silvergate a dû vendre dans la panique pour 5,2 milliards d’actifs pour satisfaire la demande de ses clients. Silvergate a enregistré une perte de plus de 700 millions de dollars au cours du dernier trimestre 2022 pour permettre à ses clients de retirer plus de 8 milliards de dollars de la banque, plus de la moitié de ses actifs.
Il n’y a que Micro Stratégies qui est une des premières entreprises côtées aux US à avoir acheté des bitcoins massivement. Maintenant ils ont une exposition qui est complètement démesurée, ils détiennent 300 mille bitcoins et ils ont même emprunté de l’argent à Silvergate qui est collatéralisé en bitcoins, c’est à dire qu’ils ont emprunté de l’argent pour racheter des bitcoins.
Michael Taylor le fondateur de Micro Stratégies qui tente de rassurer les marchés en disant que le remboursement du prêt sera exigible qu’en 2025. que l’on doit à Silvergate déjà on le doit qu’en 2025 enfin en gros il sera exigible le remboursement ne sera exigible que 2025 et si jamais Silvergate fait faillite ce qui est probable dans les quinze jours à venir, le prêt ne sera pas exigible.
Pour acheter de la cryptomonnaie (Ethereum, DAI, USDT, USDC, shibainu… ) rendez-vous sur Africa crypto